116, route du Polygone – B.P 46 –
67027 Strasbourg Cedex
Tel.: 03.88.84.99.00 – Fax : 03.88.34.00.12

pour un enfant ou un adulte handicapé mental, c’est avoir le droit de NAÎTRE comme tout enfant, puis de GRANDIR, grâce aux soutiens auxquels ses difficultés spécifiques lui donnent droit ; enfin, c’est avoir le droit d’être AIMÉ comme tout enfant doit être aimé pour grandir et s’épanouir. VIVRE, c’est avoir le droit à la VIE, à toute la VIE.

un enfant ou un adulte handicapé mental, c’est lui permettre d’avoir droit de CITÉ, de partager les lieux d’accueil de tous les autres enfants, de tous les autres adultes ; c’est lui permettre de travailler comme un CITOYEN, d’avoir des ressources décentes, de trouver sa place dans une maison à lui, dans les transports de tous, dans les lieux publics.

un enfant ou un adolescent handicapé mental, c'est l'élever dans le respect des traditions de sa famille et de la société dans lesquelles il vit, c'est lui permettre d'accéder aux règles sociales ; c'est lui donner le droit à l'instruction, lui ouvrir les portes de l'autonomie, chaque fois qu'il le peut. Vouloir ÉDUQUER un enfant ou un adolescent handicapé mental, c'est lui reconnaître la dignité indispensable à son INSERTION, c'est lui donner pleinement accès à la VIE de tous ... 

                                              ...CAR "VIVRE ENSEMBLE, C'EST PAS DÉBILE" ...     

                                                                              Bernadette WAHL,

                                                                          Présidente d'honneur de l'UNAPEI.

Apporter aux familles l’appui moral et matériel indispensable pour assumer les problèmes de leurs enfants, et leur permettre, par des informations et conseils, de mettre en oeuvre tout ce qui est nécessaire pour un meilleur épanouissement.

Développer l’esprit d’entraide et de solidarité, l’amitié entre les familles vivant la même situation.

Promouvoir et gérer des services et structures adaptés aux besoins des Personnes Handicapées mentales.

Assurer auprès des Pouvoirs Publics et organismes locaux, la défense matérielle et morale des intérêts de la personne handicapée mentale afin de favoriser son insertion sociale.

Faire reconnaître par tous, le droit au respect et à une place « normale » dans la vie de la Cité pour la Personne Handicapée Mentale.